Des questions qui restent sans réponse certaine

Pièces à conviction et traces négligées


Comment les enfants ont-ils été surpris ?


Questions concernant les diverses étapes de cette saga

La plus épouvantable des questions !

La carrière criminelle de Francis Heaulme aurait-elle pu être arrêtée fin 86 ou début 87 par une enquête minutieuse auprès des hôpitaux, en particulier ceux qui s'occupaient de troubles psychiatriques? Il avait été révoqué autrefois par l'armée au conseil de révision en raison de troubles nerveux. Il avait fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique avant le double meurtre de Montigny. Son comportement au cours des semaines suivant les meurtres aurait pu (dû?) attirer l'attention des enquêteurs, car il dénotait de profonds troubles psychiques.
Il y avait donc bien des indices de la dangerosité de Francis Heaulme, avant et après ces deux meurtres. Cela se répètera encore, en particulier après le meurtre du petit Joris Viville.
Il a fallu l'intuition et la persévérance d'un gendarme, plusieurs années et plusieurs crimes plus tard, pour arrêter la carrière criminelle d'un homme que ses troubles psychiatriques désignaient depuis longtemps comme un meurtrier potentiel. Pourquoi n'a-t-on pas pu arrêter plutôt sa carrière criminelle en fonction de ces indices psychiatriques?